Comment choisir votre déménageur ?

Déménager à 3 kilomètres ou sur une longue distance demande une organisation conséquente pour un particulier ou une entreprise. Ainsi, choisir la société qui va réaliser votre prochain déménagement est une étape cruciale. Vous engagez au travers de votre choix tous les objets et les meubles du logement, du plus fragile au plus volumineux. Cela pose la question de l’organisation globale comme l’emballage, la manutention et bien évidemment le transport. Seule une société de qualité peut maîtriser la complexité d’un déménagement. Et pour ne pas vous faire avoir par une fausse entreprise, il vaut mieux trouver des garanties qui appuient votre décision finale.
Spécialiste du déménagement depuis bientôt 20 ans, DEMEXPERT livre ses conseils sur les garanties indispensables à obtenir auprès d’une entreprise de déménagement.

Vérifier les garanties du déménageur professionnel

Pour être certain de la qualité de service d’une entreprise de déménagement, nous vous recommandons de vérifier plusieurs éléments que vous pouvez facilement dénicher sur internet.

  • Vérifiez d’abord que la société est immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
  • Renseignez-vous sur son appartenance à un syndicat de déménageurs, comme la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ou l’Organisation des transports routiers européens. Notez que la Chambre Syndicale du Déménagement reste l’organisation syndicale la plus importante avec 750 déménageurs enregistrés dans son annuaire en ligne. Sachez que la société DEMEXPERT en fait partie, ce qui reste un gage de qualité pour tous nos clients.
  • Enfin, consultez les avis sur Google, les Pages Jaunes, les réseaux sociaux et des sites comparatifs spécialisés. Plus vous voyez d’avis positifs et mieux c’est.

Une société de déménagement qui remplit toutes ces garanties est assurément fiable. Elle dispose aussi d’une assurance obligatoire professionnelle qui la couvre en cas de sinistre sur vos effets personnels.

Évaluer la qualité de la visite technique

Si vous demandez plusieurs devis, les entreprises devront planifier de leur plein gré une visite technique. Sans ce rendez-vous important, vous pouvez d’ores et déjà écarter certaines sociétés.

La visite technique permet à l’entreprise d’estimer le volume total de meubles et d’objets à transporter. Cela lui donne des indications précises sur l’effectif du personnel à déployer et le type de matériel à fournir. L’expert en déménagement doit aussi considérer toutes les contraintes d’accès au logement qui peuvent mettre en difficulté la logistique. Vous devez lui faire visiter l’ensemble des pièces et indiquer les meubles et les objets à déménager. Pensez à lui montrer les objets fragiles ou les meubles lourds qui nécessitent des précautions particulières. C’est aussi l’occasion de fournir toutes les informations sur le nouveau logement.

Profitez-en pour questionner la société sur ses différentes prestations de déménagement. Généralement, les déménageurs professionnels proposent 3 niveaux de services : niveau STANDARD, niveau MEDIUM et niveau PREMIUM. À la fin de la visite, vous pouvez déjà vous faire un avis sur la qualité de la visite technique et le sérieux de l’entreprise.

Comparer les devis

Pour recevoir une prestation qui s’ajuste le mieux à vos besoins et à votre budget, n’hésitez pas à contacter 2 ou 3 entreprises de déménagement. À l’issue de chaque visite technique, vous allez recevoir un devis gratuit et complet qui détaille tous les éléments abordés lors de la rencontre.

Vérifiez bien que la proposition de prix comporte les mentions obligatoires et les conditions particulières :

  • Nom et adresse du client
  • Date prévue du déménagement
  • Distance entre les deux logements
  • Date d’établissement de l’offre de prix
  • Volume total des meubles et des objets à transporter
  • Type de voyage (groupé, spécial)
  • Le détail exact de la prestation
  • Montant HT
  • Montant TTC

Les autres documents obligatoires

En plus d’un devis gratuit et détaillé, le déménageur professionnel doit vous remettre d’autres documents obligatoires.

  • La déclaration de valeur: vous devez remplir ce document en précisant la valeur du mobilier, de sorte à recevoir une indemnisation à leur juste valeur en cas de sinistre.
  • La lettre de voiture: ce document retrace toutes les étapes du déménagement et reprend les informations du devis. Il est rédigé en plusieurs exemplaires : deux exemplaires à signer à l’issue du chargement, deux autres à signer lors de la livraison finale (c’est l’équivalent du bulletin de livraison).

Tous ces éléments vous donnent un aperçu du statut professionnel et de la prestation d’un déménageur. À ce titre, sachez que DEMEXPERT bénéficie d’une excellente notoriété depuis de nombreuses années. N’hésitez pas à consulter nos références clients depuis 18 ans.