Quelles sont les modalités de paiement pour un déménagement ?

Vous économisez déjà pour financer un futur déménagement ? Il est vrai qu’un changement de domicile doit être anticipé au niveau financier plusieurs mois à l’avance, puisque le coût d’une prestation reste relativement onéreux. Mais si vous constituez un budget suffisant d’ici la signature du contrat de déménagement, c’est déjà une chose positive.

Toutefois, il est important de vous renseigner préalablement sur les modalités de paiement des déménageurs que vous sollicitez. Car quand bien même vous disposez des fonds nécessaires, les conditions de paiement peuvent varier suivant le choix de l’entreprise. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises le jour du déménagement, DEMEXPERT vous informe sur les points essentiels à connaître pour vous aider à régler sereinement la somme due.

A quel moment doit-on régler le déménagement ?

Un versement des arrhes le jour de la visite technique ou dans le délai de validité du devis

En principe, une entreprise de déménagement demande toujours un premier règlement sous forme d’arrhes à la signature du contrat. Or n’oubliez pas que cette signature se matérialise par la validation du devis le jour de la visite technique à votre domicile ou après acceptation du devis les jours qui suivent.

Ainsi même si vous versez des arrhes au déménageur, vous pouvez toujours renoncer à la prestation dans les 7 jours qui suivent la signature à votre domicile. Mais dans tous les cas, sachez que les arrhes ne sont jamais remboursées !

Il faut comprendre qu’une fois que vous validez le devis, la société réserve une date de déménagementspécialement pour vous, avec les moyens humains et matériels nécessaires. Par contre si l’annulation du contrat de déménagement relève de la société, alors elle doit vous rembourser au double des arrhes perçues. Cela vous permet à vous aussi d’être dédommagé du préjudice subi.

Un conseil important : vérifiez bien auprès du déménageur qu’il s’agit bien d’un versement d’arrhes et non d’un acompte ! Tandis que des arrhes vous autorisent quand même à changer d’avis dans un délai imparti, un acompte vous engage définitivement sur la prestation. Ainsi si vous revenez sur votre décision, l’entreprise peut vous réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice subi. D’où l’importance de bien lire les documents importants remis lors de la visite technique, et particulièrement les mentions sur le devis et les conditions générales du contrat.

Un solde à payer à l’issue de la livraison et lors de la remise de la lettre de voiture

Une fois que le déménageur effectue la livraison à l’adresse d’arrivée, celui-ci est tenu de vous remettre la lettre de voiture. Il s’agit d’un document qui précise les conditions du déménagement, et notamment durant le transport des effets personnels. Vous devez ainsi signer le document pour attester de la remise en bonne et due forme de vos affaires, mais également pour vous engager à régler la somme restante.

Dans le cas où vous constatez que le montant précisé sur la lettre de voiture est plus élevé que prévu, alors il est possible que la société vous ait facturé des suppléments nécessaires pour le bon déroulement de la prestation. Il peut s’agir de frais imprévus relevant de votre initiative (ajout d’un service supplémentaire le jour J), d’un fait extérieur (ascenseur en panne) ou bien d’un élément qui n’a pas été mentionné lors de la visite initiale (stationnement payant). Rappelez-vous dans ce cas qu’il est toujours important de bien lire le contenu du devis, et de donner au déménageur tous les éléments nécessaires qui lui permettent d’organiser au mieux le transfert des biens.

Le paiement en plusieurs fois sans frais

Bien que le règlement en deux fois reste une modalité très pratiquée dans le secteur du déménagement, il est possible que certains prestataires vous proposent un paiement échelonné en 3 voire 4 fois. Cela vous donne une marge de manœuvre budgétaire puisque vous réduisez l’impact du coût du déménagement.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Utilisez de préférence le virement

En toute logique, choisir le virement pour payer votre déménagement reste la solution la plus sûre, non seulement pour l’entreprise mais également pour vous. Cela vous permet de conserver une traçabilité des dates de paiement, que vous choisissez de régler la prestation en une seule fois ou un ou plusieurs règlements (attention toutefois de bien valider auprès de l’entreprise les conditions du paiement). Généralement aussi, il s’agit d’un moyen de règlement plus rapide et sûr. Alors attendez-vous à ce que la majorité des déménageurs vous le proposent !

Vérifiez la possibilité de payer par chèque bancaire

Si vous n’êtes pas en mesure de procéder au virement, vous pouvez toujours effectuer un paiement traditionnel par chèque sous réserve que la société l’accepte. Actuellement, vous aurez de moins en moins l’occasion d’utiliser un chéquier puisque la plupart des professionnels redoutent les impayés ! Alors si vous n’avez que cette possibilité de règlement, renseignez-vous précisément à ce sujet quand vous contactez des experts déménageurs. Cela vous évitera des déconvenues.

 

Possibilité de payer en espèces si le coût du déménagement est peu élevé

Dans le cas où le coût du déménagement n’excède pas 1000 euros, il est tout à fait possible pour vous de réaliser un paiement en espèces. Toutefois, méfiez-vous si la société vous demande uniquement ce moyen de règlement ! Car il est fort à parier qu’elle exerce son activité de déménagement au noir et dans ce cas, vous ne bénéficierez d’aucune assurance pour couvrir vos biens en cas de soucis, ni d’aucun recours en cas de litiges ou de mésententes.

Quelles sont les aides financières possibles pour payer le coût d’un déménagement ?

La prime de déménagement de la CAF

Si votre famille s’agrandit, alors vous pouvez bénéficier de la prime de déménagement de la CAF. Mais attention à bien remplir les 3 conditions suivantes dans les 6 mois qui suivent le déménagement : 3 enfants à charge ou à naître, faire en sorte que le déménagement ait lieu entre le 1er jour du mois qui suit la fin du 3è mois de grossesse et bénéficier de l’APL ou de l’ALF pour le nouveau domicile.

Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Dans le cas où vous vivez une situation personnelle et financière difficile, alors vous pouvez toujours vous renseigner sur le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). C’est une aide qui est attribuée en fonction de vos ressources annuelles et de votre situation (si vous êtes propriétaire ou locataire). Toutefois, les conditions d’attribution varient d’un département à l’autre.

Agri Mobilité pour les salariés agricoles

Vous êtes salarié dans le secteur agricole ? Alors la subvention AGRI-MOBILITE peut en principe vous aider à financer une partie de votre transfert géographique. Pour cela, il faut vous renseigner auprès de la société Action Logement.

Pôle Emploi, la MDPH, les associations

Pôle Emploi peut vous aider si vous quittez votre emploi pour suivre votre conjoint ou si vous déménagez pour un nouveau poste. La MDPH peut également participer si votre handicap est reconnu. Certaines associations (Anciens Combattants…), le Conseil Général, peuvent également aider. Il ne faut pas hésiter à se renseigner !

Si le budget et les moyens de paiement restent un critère important dans le cadre d’un déménagement, soyez tout de même vigilant en choisissant une prestation de qualité et qui corresponde le mieux possible à vos besoins ! En exerçant depuis presque 20 ans dans les déménagements locaux dans le bassin de Strasbourg mais également les déménagements longue distance, l’équipe de DEMEXPERT reste à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner au travers d’une formule de déménagement adapté. Contactez-nous pour plus d’informations.