Le déménagement d’un aquarium en toute sécurité

le demenagement un aquarium en toute securite - demexpert strasbourg

Dans le cadre d’un prochain déménagement, vous vous questionnez sur la manière de déplacer votre aquarium ? De manière générale, le simple fait de déménager présente des défis organisationnels et logistiques. Mais lorsqu’on possède un équipement complexe à manipuler comme c’est le cas d’un aquarium, il va sans dire que le challenge semble plus important encore.

Déménager un aquarium implique de préserver un écosystème sensible. Les poissons, les plantes et l’ensemble des accessoires d’aquariophilie doivent être déplacés avec précaution, sans perturber l’équilibre naturel. Rien ne vaut alors une bonne préparation pour que le déménagement d’aquarium se déroule sans accroc. C’est pourquoi DEMEXPERT vous rappelle des bons gestes pour vous aider à déménager sereinement.

Préparez le déménagement de votre aquarium pour le jour J

Adopter au plus tôt les bons réflexes

La clé pour qu’un déménagement d’aquarium réussisse, c’est l’anticipation ! Dès que vous connaissez la date du déménagement, prévoyez l’emplacement de l’aquarium dans le nouveau logement. Vous devez à nouveau choisir un endroit stable et solide, à l’abri du soleil et des sources de chaleur.

Ensuite, comme il faut en principe nettoyer le filtre une fois par mois pour garantir son bon fonctionnement, il est préférable de s’y prendre 3 semaines avant le jour J pour procéder à son dernier lavage. Cela vous permet de le re-nettoyer tranquillement une fois que vous êtes bien installé dans le nouveau domicile. Par ailleurs, pensez à réduire la ration de nourriture des poissons 2 jours avant le départ, au risque de polluer l’eau durant le transport à cause des déjections. En effet, leurs déchets contiennent de l’ammoniac, ce qui est très nocif au-delà d’un certain niveau.

Enfin, retenez que s’il y a bien un équipement à emballer en dernier et à ré-installer en premier le jour du déménagement, c’est bien votre aquarium ! Le but, c’est de laisser les poissons profiter au maximum de leur écosystème naturel.

Prévoir le bon matériel

Pour préparer au mieux le déménagement de l’aquarium, assurez-vous de disposer d’un matériel adapté :

  • Prévoyez d’abord des sacs en plastique pour transporter les poissons. Il existe d’ailleurs des modèles spécifiquement dédiés à leur transfert. Ayez aussi des boites en polystyrène ou du papier bulle pour sécuriser les sacs. Et pour capturer délicatement les poissons, vous pouvez utiliser des épuisettes de taille adaptées.
  • Des récipients propres sont également nécessaires pour stocker une partie de l’eau (des jerricans ou des bidons font parfaitement l’affaire). Pour vider l’aquarium, pensez à utiliser un siphon. Cela va vous aider à conserver une certaine quantité d’eau, chose indispensable pour que les poissons se réadaptent plus facilement après le déménagement.
  • Vous aurez aussi besoin de papier humide pour protéger les plantes, les pierres et les petites décorations de l’aquarium.
  • Enfin, une caisse solide, du papier bulle et du ruban adhésif sont très utiles pour emballer et transporter le bac de l’aquarium. Cela évite aussi les fissures ou une casse, souvent source de litiges.

Jour J : manipulez l’aquarium avec précaution

Vider l’aquarium et préparer le transfert des poissons

C’est le jour J et vous avez tout le nécessaire pour vider l’aquarium et transférer les poissons ? Commencez par préparer tout le matériel indispensable, et notamment un système de chauffage et d’aération si besoin. Coupez ensuite l’alimentation électrique des équipements (chauffage, éclairage, pompe, filtre) et laissez-les refroidir avant de les manipuler. Vous pouvez rincer légèrement les masses filtrantes (qui servent à éliminer le nitrate), puis les conserver humides, dans un sac ou un récipient fermé avec un peu d’eau, afin de préserver les bactéries nécessaires.

Ensuite, retirez les plantes et les petites décorations naturelles. Vous pouvez soit les emballer dans du papier humide, soit les insérer dans l’un des récipients qui contiennent l’eau de l’aquarium. Pensez à faire de même avec le substrat (pour la croissance des plantes), mais sans le rincer excessivement afin de ne pas appauvrir la flore bactérienne.

Concernant l’étape délicate du transfert des poissons, utilisez des épuisettes adaptées pour les attraper délicatement. Déposez-les ensuite des dans sacs de transport prévus à cet effet, en prenant soin de les remplir d’un tiers en eau d’aquarium, et de laisser les deux tiers pour l’air. Évitez d’ailleurs de surcharger les sacs : mieux vaut multiplier les contenants que stresser les poissons ! Sécurisez davantage le transport des poissons en déposant idéalement les sacs dans des boites en polystyrène.

Veillez enfin à fermer correctement le tout pour éviter des fuites d’eau. Pour ce qui est de l’eau restante dans l’aquarium, il est préférable de le stocker dans des bidons propres : cela va aider les poissons à mieux s’acclimater dans l’aquarium après le stress causé par un déménagement.

Emballer l’aquarium

Une fois l’aquarium vidé, pensez d’abord à nettoyer rapidement les parois intérieures pour supprimer les dépôts. Essuyez bien avant d’emballer. Il est d’ailleurs nécessaire de protéger le bac d’aquarium avec un papier bulle, et de le transporter dans une caisse solide. En effet, le verre reste sensible aux vibrations du transport et cela vous évite les fissures. À ce titre, protéger particulièrement les angles qui restent des zones fragiles. Pour ce qui est des accessoires, un simple tissu ou du papier bulle suffit pour les protéger. Si vous possédez un aquarium de grande taille, vous pouvez toujours utiliser des sangles de portage, voire un plateau roulant pour éviter de vous épuiser et risquer d’abîmer le récipient.

Transporter l’aquarium en toute sécurité dans le véhicule

La dépose de l’aquarium dans le camion ne doit pas être prise à la légère : il faut bien caler le bac pour éviter qu’il ne bouge durant le transport. Le verre reste un matériau fragile et sensible aux vibrations. En plus du caisson de transport, vous pouvez aussi renforcer la protection en l’entourant d’une couverture ou en le calant avec des coussins : cela favorise l’absorption des vibrations et atténue l’impact des chocs. Un autre conseil important : mieux vaut charger l’aquarium en dernier dans le véhicule, pour qu’il soit déchargé en premier.

Le déchargement et l’installation de l’aquarium dans la nouvelle pièce

Dès l’arrivée, déchargez l’aquarium en priorité et installez-le à son emplacement définitif, sans attendre, pour limiter le temps d’attente des poissons. Vérifiez avant tout que le support prévu est bien stable et parfaitement horizontal. Replacez ensuite le substrat, puis remettez doucement l’eau stockée. Ajoutez progressivement et délicatement les plantes et les autres décorations, puis complétez avec de l’eau neuve, idéalement déchlorée ou traitée avec un conditionneur. Idéalement, il faudrait un ratio de 50/50 pour la quantité de l’ancienne eau d’aquarium et la nouvelle, car cela aide à conserver les paramètres biologiques d’origine.

Vous pouvez ensuite déposer les masses filtrantes, puis les appareils électriques et les rebrancher. Ne vous précipitez pas pour introduire les poissons ! Attendez plutôt quelques minutes pour vérifier que tout fonctionne correctement (filtration, chauffage, éclairage…). C’est seulement lorsque les paramètres sont bien stabilisés que vous pouvez réintroduire les poissons.

Pour la suite, introduisez les poissons doucement, sans verser directement l’eau des sacs dans l’aquarium. En effet, il faut limiter les risques de contamination. Enfin pour les nourrir, il est préférable d’attendre le lendemain, car cela les aide à récupérer du stress.

Après le déménagement de l’aquarium, restez vigilant

Les jours qui suivent sont importants ! Surveillez attentivement les poissons, notamment si vous percevez des signes de stress, une perte d’appétit, ou encore une nage inhabituelle. Effectuez aussi des tests d’eau pour contrôler le pH, le taux de nitrites et la température. Et si nécessaire, ajustez les paramètres progressivement.

N’oubliez pas qu’un déménagement d’aquarium peut entraîner un léger déséquilibre biologique ! Mais en adoptant les bons réflexes et en restant vigilant, vous pouvez rapidement retrouver un bel aquarium et des poissons en bonne santé. Quoi qu’il arrive, notez que rien ne peut remplacer l’intervention d’un professionnel du déménagement. Un aquarium fait partie des équipements assez délicats à transporter, mais c’est aussi le cas des meubles lourds et des appareils électroménagers encombrants (piano, frigo, lave-linge…). Alors, si vous cherchez à être rassuré au maximum pour un déménagement d’aquarium sans encombre de A à Z, pensez à contacter un spécialiste !

Avec plus de 20 ans d’expertise dans le déménagement local à Strasbourg et ailleurs en France, Demexpert met à votre disposition son savoir-faire pour que cet évènement de votre vie se déroule dans des conditions sereines. Vous aimeriez en savoir plus ? Contactez-nous !