Quelles sont les bonnes pratiques à connaître pour le déménagement de l’électroménager ?
Vous devez déménager prochainement et vous redoutez la manipulation et le transport de vos équipements électroménagers ? Certes, il n’est pas facile de gérer le transfert d’un appareil lourd et encombrant comme c’est le cas d’un lave-linge, d’un réfrigérateur, d’un four ou encore d’un lave-vaisselle. Et bien au-delà de la question du volume se pose aussi la question de leur fragilité. Comment assurer un bon déménagement de l’électroménager le jour J, sans compromettre leur bon état de fonctionnement une fois arrivé dans le nouveau domicile ? Rassurez-vous, vous pouvez tout à fait réussir cette partie délicate du transfert grâce à un minimum d’anticipation. Voici nos conseils pour le déménagement de l’électroménager !
Bien préparer le déménagement de l’électroménager
La clé pour un déménagement serein le jour J, c’est une organisation bien ficelée et suffisamment à l’avance ! Commencez par dresser une liste de tous vos appareils électroménagers : réfrigérateur, congélateur, machine à laver, lave-vaisselle, four, micro-ondes, plaques de cuisson, etc. C’est indispensable pour prévoir les caractéristiques et les contraintes de chaque équipement. Pour cela, appuyez-vous si possible sur la notice du fabricant. Il y a des recommandations importantes à savoir concernant la vidange, le positionnement de l’appareil durant le transport ou encore le délai à prévoir avant une remise en service.
Cette étape de préparation vous permet aussi de rassembler le matériel nécessaire pour le jour J : couvertures de déménagement, cartons épais, film plastique, ruban adhésif, sangles et, si possible, un diable ou un chariot de manutention. De même, des serpillères seront fortement utiles pour l’étape de vidange. Avec une bonne organisation, vous gagnerez du temps et c’est une manière d’assurer au mieux la protection de vos équipements.
Zoom sur les principaux appareils électroménagers : comment les préparer au transport ?
Le réfrigérateur et congélateur
Il faut impérativement vider votre réfrigérateur avant de procéder au dégivrage qui doit être effectué au moins 24 heures avant le transport. En faisant cela, vous éviterez les écoulements d’eau et c’est aussi une façon de mieux protéger le système de refroidissement. Ensuite, il faut retirer tous les accessoires de rangement tels que les clayettes, les bacs et les autres pièces amovibles, puis les emballer individuellement.
Pour maintenir le réfrigérateur bien fermé durant le transport, prévoyez un film étirable ou un ruban adhésif, mais sans exercer de pression excessive. Chose importante aussi : le réfrigérateur doit être toujours positionné à la verticale, lors de l’acheminement jusqu’au camion et durant le transport. Autrement, il y a un risque de fuite de l’huile du moteur, ce qui peut abîmer le compresseur et le système de refroidissement. Et une fois arrivé au nouveau domicile, attendez plusieurs heures avant de le rebrancher : cela permet au fluide frigorigène de se stabiliser.
Le lave-linge
Comme la machine à laver reste un appareil lourd et sensible aux chocs, assurez-vous de la vidanger complètement avant de la transporter. Pensez d’ailleurs à vider le filtre de vidange et à incliner un peu l’appareil pour évacuer l’eau restante. Vous devez ensuite bloquer le tambour à l’aide des brides de transport d’origine. Cette étape est primordiale pour garantir la stabilité du tambour et éviter des dommages importants. Si vraiment vous les avez perdus, il vous faut retrouver des vis ayant un pas de vis identique. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher des boutiques spécialisées. Quant aux tuyaux d’arrivée et d’évacuation, ils doivent être démontés, vidés et fixés à l’arrière de la machine avec du ruban adhésif.
Le four, le micro-ondes et les plaques de cuisson
Bien qu’ils soient plus compacts que d’autres équipements électroménagers, le four, le micro-ondes et les plaques de cuisson restent des éléments très fragiles. En ce qui concerne les fours, retirez toutes les grilles et les plaques, puis emballez-les individuellement. Concernant les plaques de cuisson, veillez à bien sécuriser les brûleurs et à protéger les angles. Prévoyez ainsi du carton renforcé et du papier bulles pour protéger entièrement les surfaces vitrées. Procédez soigneusement à toutes ces manipulations pour éviter les rayures et les chocs.
Le lave-vaisselle
Vous devez vidanger le lave-vaisselle au même titre que votre machine à laver. Retirez les paniers à couverts, le bras de lavage inférieur ainsi que le couvercle avec le filtre. Tous les tuyaux doivent être débranchés, entièrement vidés et solidement attachés contre l’appareil à l’aide d’un ruban adhésif. Enfin, pensez à recouvrir l’appareil d’une couverture ou d’un carton épais pour éviter les rayures et les chocs durant le transport.
Déménagement de l’électroménager : les règles de sécurité à connaître pour le transport et la remise en service
Le déménagement de l’électroménager n’est pas une chose anodine : des risques existent autant pour les équipements que pour les personnes qui les manipulent. Ainsi, ne prévoyez jamais de soulever un appareil lourd tout seul ! Il faut au moins 2 personnes voire plus, pour les équipements très volumineux. Les sangles de portage et un diable sont une aide précieuse pour réduire l’effort physique et sécuriser le déplacement. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de garder le dos bien droit et de plier les genoux pour soulever de l’électroménager. Une fois acheminés dans le camion, sachez que tous ces appareils doivent être bien calés contre les parois et toujours à la verticale.
Une fois arrivé dans votre nouveau logement, prenez le temps d’installer correctement vos appareils électroménagers avant de les remettre en marche. D’ailleurs, respectez bien les délais d’attente recommandés avant la remise en service ou l’utilisation des différents appareils. C’est particulièrement le cas pour le réfrigérateur et le congélateur. N’hésitez pas à revérifier l’état des branchements électriques et des tuyaux d’arrivée et d’évacuation. Vous pouvez d’ailleurs effectuer un premier test à vide, notamment pour le lave-linge avec un cycle court, et vous assurer que tout fonctionnement normalement. En principe, sachez que vous disposez d’un délai de 10 jours pour faire une réclamation, si vous constatez vraiment un dommage sur l’un de vos équipements.
Vous vous questionnez sur les bons gestes à adopter pour la manipulation et le transport de vos appareils électroménagers ? Même avec une bonne volonté, le déménagement de l’électroménager peut s’avérer complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel. En sollicitant DEMEXPERT, vous bénéficiez d’une expertise reconnue et d’une qualité de service éprouvée. Notre savoir-faire depuis plus de 20 ans dans les déménagements les plus exigeants nous permet d’appréhender avec professionnalisme et rigueur votre projet de déménagement. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, et que vous recherchiez une aide professionnelle pour un déménagement local, national ou ailleurs en Europe, nous restons à l’écoute de vos besoins. Contactez-nous pour plus d’informations !