Comment choisir la meilleure date pour déménager ?

Vous êtes accepté pour un nouveau travail et vous êtes prêt à déménager une centaine de kilomètres de chez vous ? Pour un déménagement dans de bonnes conditions et quelle qu’en soit la raison, il est bon de vous questionner sur la période voire la date qui vous arrange le mieux pour changer sereinement de logement.

Si 50 % des Français préfèrent déménager durant l’été, sachez que la date de déménagement que vous choisirez influence directement le montant du devis. Et hormis l’aspect budgétaire, il faut tenir compte de plusieurs autres facteurs tels que la disponibilité des déménageurs professionnels, les prévisions météo ou encore le trafic routier à une période donnée de l’année. Pour vous aider à anticiper au mieux et sélectionner ou accepter une date en connaissance de cause, DEMEXPERT fait le point sur les périodes de déménagement conseillées ou non durant l’année.

Quelle est la meilleure saison pour réaliser un déménagement ?

Privilégiez la basse saison pour réduire les coûts de déménagement

De la même façon que pour le marché de la location de voiture ou de l’hôtellerie, le secteur du déménagement est soumis à une forte saisonnalité ainsi qu’à la loi de l’offre et de la demande. C’est pour cette raison que les sociétés de déménagement distinguent la haute saison et la basse saison.

Un déménageur professionnel connaît une activité intense en haute saison, soit de mi-juin à mi-septembre. En effet, la plupart des familles avec enfants préfèrent attendre la fin de l’année scolaire avant de procéder au déménagement durant les vacances d’été. Cela permet de ne pas perturber la scolarité ni le confort des enfants durant l’année. L’été c’est également la période de mutation des militaires, des personnels de l’éducation nationale, des services de santé, des gendarmes, des professionnels en général. Tous les déménageurs prennent en compte ces paramètres. C’est ce qui explique la forte hausse du nombre de déménagements en période estivale, avec un prix souvent doublé, parfois même triplé par rapport au reste de l’année (selon les entreprises).

Si vos conditions vous permettent de sélectionner une période plus calme pour économiser sur le prix  et obtenir la prestation de déménagement qui vous convient le mieux, nous vous conseillons de choisir une date en cours d’année et en dehors des autres vacances scolaires. Toutefois, soyez vigilant sur la période de décembre et des fêtes de fin d’année, car elle représente aussi un pic d’activité pour les sociétés de déménagement.

Pensez également aux conditions météorologiques pour votre déménagement

Vous voulez faire des économies sur le prix et vous ne savez pas quelle saison choisir entre l’automne, le printemps ou l’hiver ? En réalité, il n’existe pas de saison idéale puisque tout dépend de vos priorités dans les conditions du déménagement.

De la même façon que la majorité des français préfèrent déménager en été au risque de voir leurs effets personnels subir les fortes chaleurs, l’hiver peut être une période idéale en matière d’économie, mais pas forcément pour vos cartons, votre vin ni vos meubles de valeur qui risquent d’être fragilisés par le froid. Un bon compromis reste alors de déménager en automne ou au printemps, pour bénéficier à la fois d’un prix intéressant tout en espérant de meilleures conditions météorologiques. Autrement, sachez qu’il existe des solutions de stockage pour conserver et sécuriser vos effets personnels sur une courte période.

Comment bien sélectionner le jour de son déménagement ?

Choisir de déménager un jour de semaine pour bénéficier d’une meilleure disponibilité des déménageurs

Vous êtes retraité, demandeur d’emploi ou peut-être actif sans enfant, et vous êtes prêt à déménager avec un professionnel entre octobre et avril ? C’est déjà une bonne chose pour alléger le montant du devis de votre déménagement.

Ceci dit, sachez qu’il est possible de faire encore plus d’économies si vous choisissez de déménager un jour en semaine. En effet, la plupart des sociétés de déménagement sont plus disponibles pour répondre aux sollicitations de leurs clients. C’est dans ce cas de figure que vous pouvez obtenir le meilleur prix possible. Un autre avantage pour vous de déménager sur une journée ouvrable autre que le samedi, c’est de pouvoir bénéficier de l’ouverture des commerces en cas d’imprévus le jour J. A ce titre, pensez à bien vous assurer pour que votre déménagement se passe le plus tranquillement possible.

Si vous avez des enfants et que vous envisagez un déménagement sur une courte distance (par exemple dans la ville de Strasbourg), alors soyez prudent de bien prévoir un jour en semaine autre que le mercredi. Cela vous évite un remue-ménage inutile en profitant de l’absence des enfants scolarisés.

Autre point important : renseignez-vous bien avant sur les jours de marché et les manifestations possibles qui peuvent se dérouler à proximité des deux logements. Cela permet d’éviter au camion de déménagement de ne pouvoir accéder à une rue ou à un stationnement aux abords de votre domicile.

Si possible, il faut éviter de déménager les débuts et les fins de mois

La disponibilité des déménageurs professionnels est impactée par un autre facteur non négligeable : celui de fin des contrats de bail. En effet si vous êtes locataire de votre logement, le bail se termine légalement à la fin du dernier mois de préavis. Suivant les sociétés de déménagement que vous contactez, il est possible que certaines entreprises soient très sollicitées entre les derniers jours d’un mois donné et les premiers jours du mois suivant. C’est ce qui justifie encore la variation des tarifs de déménagement, même en basse saison. Cependant, il vous est possible de donner votre préavis pour n’importe quel jour du mois et n’oubliez pas que la loi Alur du 24/03/2014 vous permet de réduire votre préavis de 3 mois à 1 mois dans les zones tendues ; et Strasbourg en fait partie…

Doit-on faire une demande spécifique à son employeur ?

Si vous avez choisi librement une date de déménagement ou que vous vous êtes mis d’accord avec l’entreprise lors de la visite technique, notez que vous avez des droits suivant la convention collective dont vous dépendez.

Certaines conventions accordent 2 ou 3 jours de congés uniquement dédiés au déménagement. Cela signifie qu’ils ne sont pas déduits de vos congés classiques. Dans ce cas, votre entreprise peut vous demander un justificatif du nouveau bail ou le devis signé de l’entreprise de déménagement.

Dans le cas où la convention collective ne vous permet pas de bénéficier de ces congés spéciaux, n’hésitez pas à poser des jours de congés standards ou des RTT pour pouvoir réaliser le déménagement correctement vis-à-vis de votre entreprise.

Un déménagement n’est jamais facile à organiser, encore moins pour le choix de la date. Pour vous faciliter cette transition de vie, toute notre équipe reste à votre écoute en vous proposant une prestation sur mesure. En étant membre de la Chambre Syndicale du Déménagement et spécialiste du déménagement depuis 18 ans, DEMEXPERT vous assure un transfert de qualité de vos objets personnels et réalisé dans les normes du métier. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.