Déménagement à Strasbourg et stationnement : ce qu’il faut savoir
DEMEXPERT vous donne les renseignements nécessaires pour que vous puissiez obtenir facilement un stationnement adapté pour le jour J. En choisissant les services d’une entreprise, notez que c’est la société qui se charge de toutes les démarches, ce qui vous fait un tracas en moins à gérer.
Déménagement à Strasbourg et stationnement : à quoi sert l’autorisation de parking ?
Pour faciliter les déplacements entre le camion et le logement
À moins que vous ne disposiez aux abords de votre résidence un grand parking qui ne gêne ni les usagers ni les véhicules, l’autorisation de parking est impérative pour vous éviter de gros soucis le jour J. Non seulement vous facilitez les opérations de chargement et déchargement des déménageurs grâce à un parking au plus près de l’accès à votre domicile, mais vous évitez aussi de perturber illégalement la circulation pendant plusieurs heures (double-file, emplacement qui empiète sur le trottoir, etc.). D’autant plus que le portage et la manutention d’objets lourds (tels que de gros meubles ou un piano à queue) ne sont pas des choses aisées s’il y a un long chemin à parcourir entre le camion et votre appartement.
Pour vous protéger et éviter une amende inutile
Aussi, ayez conscience que cela vous évite une contravention inutile (et qui peut se rajouter au coût de la prestation). Réserver un emplacement de parking vous sécurise : si un véhicule vient à se garer illégalement dans l’espace réservé et malgré les panneaux d’interdiction, vous pouvez toujours contacter la fourrière (après avoir bien sûr pris soin d’informer le propriétaire, si vous le connaissez). Enfin, il faut savoir que même si la démarche à faire reste gratuite, vous devez toujours vous acquitter du règlement de parking si vous avez choisi un emplacement payant. Et soyez vigilant si le chargement ou le déchargement de vos biens s’effectue en centre-ville, car cela revient assez cher !
Déménagement à Strasbourg : stationnement et démarches à prévoir
Déménagement à Strasbourg : un stationnement indispensable si vous habitez dans une zone piétonne
FAIRE UNE DEMANDE D’AUTORISATION DE STATIONNEMENT
Si vous devez garer le véhicule dans la zone piétonne du centre-ville, il vous faut remplir un formulaire de demande au moins 7 jours ouvrés avant le jour J, sur le site web de l’Eurométropole de Strasbourg. Soyez vigilant, car vous ne serez plus en mesure de modifier la moindre information renseignée 48 h avant le début des opérations.
APPOSER L’AUTORISATION SUR LE PARE-BRISE DU CAMION
Vous devez ensuite apposer l’autorisation derrière le pare-brise du véhicule. Et si une borne automatique vous empêche d’accéder à l’emplacement réservé, n’hésitez pas à préciser à l’interphone votre nom et le numéro de l’autorisation. Vous pouvez aussi contacter le numéro en gras qui est inscrit sur le document.
DEMANDER SI NÉCESSAIRE UN ARRÊTÉ DE CIRCULATION
Si votre déménagement nécessite le recours à un poids lourd de plus de 19 tonnes, il faut prévoir un arrêté de circulation. En effet, de tels véhicules font l’objet de restrictions d’accès et de stationnement spécifiques. Pour cela, vous contactez simplement le service de la réglementation de la circulation par mail au moins 3 semaines avant le jour J, à l’adresse suivante : reglementationdelacirculation@strasbourg.eu .
Si vous habitez en dehors de la zone piétonne
CAS OÙ LA POSE DE PANNEAUX D’INTERDICTION DE STATIONNER EST NÉCESSAIRE
Pour perturber le moins possible le bon déroulement d’un marché, d’une rue commerçante, ou encore les voies fréquentées par les bus, il est indispensable d’adresser une demande d’autorisation pour un emplacement. La marche à suivre reste la même que pour un emplacement en zone piétonne. Mais cette fois-ci, on impose en plus une mise en place de panneaux d’interdiction de stationner. Grâce à cela, vous matérialisez l’emplacement réservé. Ces panneaux permettent de réserver officiellement l’emplacement de parking, et empêchent les autres automobilistes de prendre délibérément l’emplacement choisi. D’ailleurs, notez bien que vous pouvez y stationner jusqu’à 3 jours maximum et pour 3 véhicules simultanément.
UNE INSTALLATION DES PANNEAUX D’INTERDICTION DE STATIONNER, RÉALISÉE PAR VOS PROPRES SOINS
Notez bien que les panneaux d’interdiction de stationner ne sont pas pris en charge par la commune. Toutefois, vous pouvez contacter certains prestataires locaux qui sont justement spécialisés dans la pose d’une signalisation de stationnement. Vous devez alors les installer par vos propres soins, au plus tard 72 heures avant le jour J. Enfin, nous vous conseillons de faire vérifier auprès de la Police Municipale que la pose effectuée est bien conforme, en contactant le +33 (0)3 68 98 71 98.