Déménagement à Strasbourg : dans quel quartier habiter ?

Déménagement à Strasbourg dans quel quartier habiter - demexpert alsace

Vous aimeriez déménager à Strasbourg, mais vous n’avez aucune idée des quartiers où il fait bon vivre ? Capitale alsacienne reconnue pour sa cathédrale emblématique, la ville de Strasbourg reste l’une des villes les plus attractives de France, avec une belle qualité de vie et un environnement agréable. Pour que votre déménagement à Strasbourg soit une réussite, le choix du quartier qui vous convient le mieux est fondamental. DEMEXPERT vous présente quelques quartiers recommandés pour que votre nouvelle vie démarre dans les meilleures conditions.

La Grande Île : votre déménagement à Strasbourg au cœur de la ville

Vous avez une préférence pour un quartier où vibre le cœur de la ville ? Pourquoi ne pas choisir de vivre à La Grande Ile ? Bordée par l’Ill et le canal du Faux-Rempart, c’est le centre historique de Strasbourg. Un déménagement à Strasbourg dans ce secteur vous fait bénéficier d’un cadre exceptionnel, puisqu’il s’agit d’une zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses belles rues pavées, ses bâtiments à colombages et ses canaux pittoresques, vous vivez à proximité immédiate des attractions majeures, des restaurants, des boutiques et des institutions culturelles comme la Cathédrale Notre-Dame. Déménager ici, c’est profiter d’un cadre de vie exceptionnel au cœur d’une ville riche en patrimoines et en culture.

En plus, vous avez un large choix de transports en commun, dont le tramway transfrontalier qui relie Strasbourg à Kehl en Allemagne. Si vous aimez faire du vélo, il est bon de savoir que La Grande Île est bien desservie par les pistes cyclables. Enfin, c’est le secteur à ne pas rater lors des fêtes de fin d’année, puisque tout le quartier s’illumine avec le Grand sapin de la place Kléber et le célèbre marché de Noël. Toutefois, si vous comptez faire un déménagement à Strasbourg dans ce quartier, anticipez bien avec les déménageurs les possibilités d’accès et de stationnement. Car cela reste une zone où les piétons sont prioritaires.

Les quartiers à proximité de l’hypercentre

Bourse – Krutenau : parfait pour les jeunes, les étudiants et les actifs

Le secteur géographique Bourse-Krutenau est particulièrement attrayant pour les étudiants et les jeunes actifs qui veulent déménager à Strasbourg, car c’est l’un des quartiers les plus animés de Strasbourg. Alors si vous appréciez de vivre au coeur d’une ambiance dynamique et cosmopolite, c’est le quartier idéal pour vous. Cette zone est réputée pour ses nombreux bars et restaurants, ainsi que ses boutiques branchées. Que vous soyez étudiant ou actif, vous bénéficiez d’une proximité intéressante avec les universités et les institutions culturelles. Vous n’avez pas besoin non plus d’utiliser systématiquement votre véhicule puisque le quartier est très bien desservi par les transports en commun.

Autre chose à savoir : le quartier Bourse, à l’ouest de Krutenau, tire en réalité son nom de l’immeuble où siégeait autrefois l’ancienne bourse de la ville. C’est un emplacement qui attire aussi les familles qui envisage de déménager dans la commune. La place d’Austerlitz, située à la jonction entre la Krutenau et la Grande Île, offre une place piétonne spacieuse, avec ses terrasses de café et ses jeux pour enfants, offrant un cadre de vie agréable et convivial.

L’Esplanade : un quartier plutôt jeune et moderne

L’Esplanade est un quartier attractif, moderne, et avantagé pour sa proximité avec l’Université de Strasbourg. Si vous avez des enfants en âge d’étudier ou si vous êtes vous-même étudiant, notez que ce secteur propose de nombreux logements étudiants et studios, avec des infrastructures adaptées, telles que des bibliothèques et des centres sportifs. Cette zone est desservie par plusieurs lignes de tramway et de bus, pour un déplacement facile et aisé.

Et si vous êtes en quête d’une ambiance assez conviviale et dynamique pour votre déménagement à Strasbourg, alors c’est aussi un coin attrayant. L’Esplanade offre une grande variété de commerces, restaurants et bars, proposant ainsi un cadre très animé. Toutefois, ce quartier reste plus calme que le centre-ville, puisqu’il regroupe des immeubles sécurisés et de haut standing. Et pour vous évader le temps d’une petite ballade, vous allez apprécier l’ensemble des espaces verts bien entretenus et notamment le parc de la Citadelle. Celui-ci se trouve à proximité des quais pour offrir un départ de promenade agréable.

Neudorf : pour une ambiance villageoise à proximité du centre

Vous préférez déménager dans un coin où règne une ambiance de village en plein centre urbain ? Alors il est temps de découvrir le quartier de Neudorf, qui se caractérise par le bon équilibre idéal entre animation et tranquillité, tout en étant proche du centre de Strasbourg grâce aux transports en commun. Celui-ci est très prisé pour son atmosphère villageoise, ce qui vous permet de profiter d’un cadre de vie harmonieux, avec les privilèges d’un environnement moderne. Abritant plus de 45000 habitants, il est l’un des secteurs les plus populaires de la ville.

Vous allez aimer ses nombreux commerces de proximité et ses marchés, mais également les espaces verts proposés comme le parc de l’Étoile. C’est un quartier parfait pour profiter des activités en plein air. Que vous déménagez en famille ou bien que vous soyez retraité, vous trouverez forcément votre bonheur avec les nombreuses écoles, et les établissements culturels tels que la Cité de la musique et de la Danse, mais aussi la médiathèque. En plus, les logements sont plus spacieux et un peu plus abordables qu’au centre-ville, avec une majorité d’appartements d’au moins trois pièces.

Zoom sur les quartiers résidentiels pour votre déménagement à Strasbourg

L’Orangerie : un cadre calme et à proximité d’un grand parc

Si vous aspirez plutôt à un environnement calme et paisible, alors c’est le quartier de l’Orangerie qui pourrait le mieux vous convenir. L’Orangerie est un quartier résidentiel huppé de Strasbourg, idéal pour celles et ceux qui recherchent un cadre de vie éloigné des nuisances de la grande ville. Situé au nord-est de la ville, ce secteur est réputé pour sa proximité avec le Parlement européen et les institutions européennes, ce qui en fait un endroit prisé des hauts fonctionnaires et des diplomates.

Par ailleurs, on ne peut évoquer le quartier de l’Orangerie sans présenter son parc éponyme, qui est classé monument historique depuis 1993. Avec ses vastes étendus d’herbe, ses fontaines et son petit zoo, vous aurez l’occasion de profiter de belles promenades, faire du jogging ou encore organiser un pique-nique en famille ou entre amis. Bien desservi par les transports en commun, vous bénéficiez aussi d’un accès rapide au centre-ville. Enfin, la présence de plusieurs écoles internationales en fait un lieu privilégié pour les familles et les expatriés.

Robertsau – Wacken : entre verdure et bureaux professionnels

Apprécié pour sa tranquillité et son havre de verdure, le quartier de la Robertsau peut aussi vous satisfaire. Situé au nord-est de Strasbourg, vous avez facilement accès à de nombreux espaces verts, dont les bords de l’Ill. C’est le secteur idéal pour savourer des promenades et des activités en plein air les week-ends. Ce quartier résidentiel se situe à proximité de la forêt de la Robertsau, parfait pour vous éloigner occasionnellement de l’agitation urbaine. Avec son château et ses sentiers, le parc de Pourtalès propose aussi un lieu de détente incontournable.

Quant au quartier de la Wacken, il offre d’autres nombreux avantages. Idéalement situé à deux pas des institutions européennes et du parc des expositions, c’est un lieu prisé par les actifs et les expatriés du fait de sa proximité avec les bureaux et les centres d’affaires. Et pour les temps de pause et de loisirs, vous avez accès à plusieurs centres commerciaux, de nombreux restaurants et des installations sportives. Il faut savoir enfin que ce quartier est en rénovation constante, et qu’il propose de nombreux projets immobiliers modernes.

Koenigshoffen : un quartier historique en pleine mutation

Koenigshoffen est l’un des quartiers les plus anciens de Strasbourg, mais il connaît régulièrement des évolutions pour améliorer le confort de ses habitants. Aujourd’hui, c’est devenu un quartier dynamique et convivial, un coin idéal pour les familles et les jeunes actifs. Desservi efficacement par les transports en commun, il offre un accès facile au centre-ville. Ce secteur propose aussi un parfait équilibre entre le confort de la vie urbaine et le calme des espaces verts, grâce à ses nombreux parcs et jardins. Il est aussi apprécié pour ses marchés locaux, ses nombreux commerces, et ses associations culturelles et sportives. Vous trouverez ainsi toujours de quoi faire pour vous occuper.

Vous êtes partant pour déménager à Strasbourg et vous avez repéré un quartier qui répond à vos attentes ? En choisissant DEMEXPERT, vous bénéficiez de presque 20 ans d’expérience dans le déménagement des particuliers et des entreprises à Strasbourg et dans le reste de la région. Notre équipe vous accompagne efficacement dans la préparation et le transport de vos effets personnels, pour un changement de vie réussi. Contactez-nous pour avoir plus d’informations.